Lumos

Forum consacré aux phases de serpents.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petite liste des plus dangereux repartie sur la Terre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lumos Créa
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Petite liste des plus dangereux repartie sur la Terre.   Lun 9 Jan - 21:32

Vipère du Gabon :


Le venin de cette vipère est extrêmement toxique, cependant la dangerosité de ce serpent provient surtout du très important volume qu'il injecte à chaque morsure (de 10 a 15 ml). Cette nécessité d’injecter un fort volume a engendré des glandes à venin très développées, donnant sa forme triangulaire a la tête de la vipère.
En cas de morsure, l'injection d'un sérum adéquat et une sérothérapie doit être faite au plus vite. Cette vipère possède les crochets à venin les plus longs de tous les serpents, mesurant jusqu'à 5 cm de longueur

Voici les effets cliniques du venin:

- douleurs intenses
- oedème sévère
- ecchymoses
- formation de cloques
- nécrose des tissus
- maux de tête
- nausées
- vomissements
- douleurs abdominales
- diarrhée
- vertige
- perte de connaissance ou convulsions
- hémorragie interne et par les muqueuses
- difficultés respiratoires (dyspnée)
- problèmes cardiaques (arythmie et arrêt cardiaque)

Les problèmes majeurs sont l'hémorragie, la dyspnée, l'arythmie et l'arrêt cardiaque.

La morsure est mortelle si elle n'est pas traitée avec l'anti-venin nécessaire et, de plus, la nécrose peut amener à une amputation du membre mordu. La guérison est lente et, même avec l'administration d'anti-venin, la morsure peut être mortelle.

En Afrique l'anti-venin le plus utilisé est celui qui est polyvalent de la compagnie SAIMIR (South African Institute of Medical Research). Cet anti-venin est utilisé aussi pour les morsures de d'autres espèces africaines (Bitis sp., Naja sp., Dendroaspis sp., etc.).


Mamba noir


Venin

Le venin du mamba noir contient des neurotoxines et des cardiotoxines. Sa morsure inocule en général 100 à 120 mg de venin, mais cela peut aller jusqu'à 400 mg, 10 à 15 mg de son venin étant mortel pour un humain adulte.
La létalité de sa morsure dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que la quantité de venin injecté et l'emplacement de la morsure. Cependant, si le venin atteint la circulation sanguine rapidement, les risques de mortalité augmentent drastiquement.
Le premier symptôme d'une morsure est une douleur locale dans la zone de la morsure, cependant moins douloureuse que celle des serpents disposant d'un venin chargé d'hémotoxines. Puis la victime sent des fourmillements à ses extrémités, cligne des yeux, sa vision se rétrécit, elle se met à transpirer et à saliver de manière excessive, puis perd le contrôle de ses muscles (d'abord la bouche et la langue). Si la victime ne reçoit pas de soins appropriés très rapidement, les symptômes progressent, et elle éprouve alors des nausées, perd son souffle, est confuse, a des problèmes pour respirer et se paralyse. Elle peut éventuellement être prise de convulsions, d'un arrêt respiratoire, d'un coma, ou mourir de la suffocation résultant de la paralysie des muscles respiratoires.
Bien qu'avec un traitement il soit possible de soigner 99 % des victimes, si la morsure n'est pas traitée, le taux de mortalité est de 100 %. La paralysie causée par le venin n'est pas permanente, bien que la victime ait besoin de respirer artificiellement jusqu'à ce que son propre système immunitaire ait complètement nettoyé le sang de toute trace du venin.

Naja Naja


Le venin

Son venin est principalement neurotoxique et hémotoxique. Lors d'une morsure, on constate : nausées, vomissements, une rougeur locale suivie de cloques ainsi qu' une nécrose pouvant s'installer, transpiration à profusion, palpitation cardiaque, hypotention artérielle, raideur dans les muscles, paralysie de la langue et des lèvres, salivation intense pouvant amener à un étouffement, problème d'élocution et de respiration, somnolence, comas, collapsus suivi d'un arrêt cardiaque. Une assistance respiratoire est souvent utilisée.

Si le cobra projette son venin au niveau des yeux du soigneur, la cornée peut être atteinte, il (suffit) de rincer ceux-ci abondamment sous l'eau courante. Un robinet d'eau tempérée fera très bien l'affaire et par après il faudra se rendre chez un ophtalmologue le plus rapidement possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Petite liste des plus dangereux repartie sur la Terre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite liste de plantes moins exigeantes en lumiere
» Ma petite liste de mbunas
» ma petite liste
» ma petite liste de malawi!
» nouvel accident, nouvelle polémique chiens dangereux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumos :: Serpent venimeux. :: Les plus dangereux.-
Sauter vers: